FAQ (Foire Aux Questions)

Qu’est-ce que le « Pass’Sport Loisirs Culture » ?   

La Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône a mis en place le Pass’Sport Loisirs Culture pour faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des enfants âgés de 3 à 11 ans. Ce dispositif prend la forme d’un QR Code de 50€ ou de 150€ distribué aux familles sélectionnées selon les règles d’éligibilités. 

Qui a le droit au « Pass’Sport Loisirs Culture » ?  

Les familles éligibles au Pass’Sport Loisirs Culture sont celles qui, lors de la clôture des bénéficiaires au 31 mai 2025, avaient un ou plusieurs enfants âgés de 3 ans à 11 ans mais également : 

  • Un quotient familial inférieur ou égal à 400 €. Elles ont alors le droit à une aide de 150 € pour chacun des enfants dans la tranche d’âge.
  • Un quotient familial supérieur à 400 €, mais inférieur ou égal à 1 200 €.  Elles ont alors le droit à une aide de 50 € pour chacun des enfants dans la tranche d’âge.

Comment faire ma demande de Pass’Sport Loisirs Culture ?   

Pour demander le Pass’Sport Loisirs Culture, il faut faire la demande en ligne, ce qui prend moins de 3 minutes. Vous devez vous rendre sur l’écran connexion en cliquant sur « Se connecter et demander un chéquier ». Vous devez ensuite : 

  • Vous connecter à l’aide du numéro d’allocataire (ne pas mettre les zéros devant), et de votre mot de passe reçu par amil et/ou courrier.
  • Confirmer votre adresse mail pour l'envoi des mails de confirmations divers
  • Choisir les enfants éligibles pour lesquels vous recevrez un QR Code. 

Comment trouver un partenaire ?   

La liste des partenaires acceptant les Pass’Sport Loisirs Culture est disponible en ligne, dans l’écran « Trouver un partenaire » accessible dans l’accueil de ce site. Cette page vous permet de réaliser une recherche d’un partenaire sur son nom ou son adresse (ville ou code postal) ou son activité (Sport, Loisirs, Culture). 

J’ai perdu mon QR Code, que dois-je faire ?   

Pour retrouver votre QR Code vous pouvez vous connecter sur votre compte et cliquer sur la fiche du bénéficiaire en question. A cet emplacement vous aurez plusieurs possibilité pour sauvegarder le QR Code :

  • Version web :
    • En se connectant à la plateforme web
    • En téléchargeant le QR Code pour avoir une version papier
  • Version mobile uniquement : En l'ajoutant à votre wallet sur votre téléphone

Mon QR Code ne s'est pas généré, que dois-je faire ?   

A la suite de la validation de votre demande, il est recommandé de patienter quelques minutes pour obtenir votre QR Code.
N'hésitez pas à actualiser la page ou à vous déconnecter et à vous reconnecter pour apercevoir cette génération de QR Code.

Comment utiliser le Pass’Sport Loisirs Culture ?   

Les QR Code de 50 € et 150 € sont secables et sont utilisables auprès des partenaires du dispositif. Ils permettent le règlement de tout ou partie de l’activité sous réserve qu’il s’agisse de biens ou de services en accord avec les thématiques du dispositif, c’est-à-dire le Sport, les Loisirs et la Culture, adaptées à l’âge des enfants éligibles (de 3 à 11 ans).

Jusque quand puis-je utiliser les Pass’Sport Loisirs Culture ?   

Les Pass’Sport Loisirs Culture sont utilisables jusqu’au 31 décembre 2025. 

Comment me connecter à mon compte ?   

Pour vous connecter à votre compte Pass’Sport Loisirs Culture, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion dans le menu ci-dessus. Vous devez ensuite : Vous connecter à l’aide du numéro d’allocataire (ne pas mettre les zéros devant), et de votre mot de passe reçu par mail et/ou courrier.

J’ai perdu mon mot de passe, que faire ?   

Si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est celui reçu par mail et/ou courrier.
Si vous vous êtes déjà connecté, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant sur l’écran de demande d’un nouveau mot de passe. Pour cela, cliquez dans le menu ci-dessus pour aller à l’écran de connexion. Ensuite, cliquez sur « mot de passe oublié ? » pour charger l’écran de demande d’un mot de passe provisoire. Renseignez votre numéro d’allocataire (ne pas mettre les zéros devant) puis cliquez sur « Réinitialiser » pour que votre mot de passe soit la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA).  

Il manque des enfants à ma charge sur mon compte.   

La plateforme des Pass’Sport Loisirs Culture donne uniquement accès aux enfants à charge qui sont éligibles aux Pass’Sport Loisirs Culture. C’est-à-dire les enfants à charge au sens des prestations familiales qui avaient entre 3 ans et 11 ans lors de l’édition des familles éligibles.
Si des enfants correspondants à ces critères sont réellement absents de votre compte, vous pouvez régulariser la situation en prenant un rendez-vous téléphonique avec la Caf des Bouches-du-Rhône via ce lien Prendre un rendez-vous avec la Caf | Bienvenue sur Caf.fr

Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?   

Vous souhaitez vérifier l’enregistrement de votre demande, vous pouvez la suivre depuis votre espace en vous connectant sur votre compte, puis en vous rendant sur l’écran Demander une carte.
Lorsque vous arrivez à l'étape 2, si vous remarquez un jeune qui n'a pas été coché, alors sa demande n'a pas été prise en compte.